Terre-Neuve et Labrador
Les membres du personnel travaillant auprès des enfants dans une garderie réglementée et compris dans le ratio éducatrice-enfant doivent toutes et tous détenir un certificat de reconnaissance professionnelle. Il existe cinq niveaux de certificat. Les quatre premiers niveaux (niveau débutant, 1, 2 et 3) sont également assujettis à une classification en fonction du mode de garde ou de l'âge des enfants fréquentant le service de garde. Le certificat de niveau 4 est le même pour tous les groupes d'âge et pour les services de garde en milieu familial. L'attestation/certificat en éducation à la petite enfance (ÉPE) exige habituellement une année d'études postsecondaires, tandis qu'un diplôme en ÉPE exige habituellement deux années d'études postsecondaires.
Préscolaire : Pour travailler dans une garderie réglementée auprès d'enfants âgés de deux à six ans qui ne fréquentent pas l'école :
Scolaire : Pour travailler dans une garderie réglementée auprès d'enfants âgés de quatre à douze ans qui fréquentent aussi l'école :
Poupons : Pour travailler dans une garderie réglementée auprès d'enfants âgés de zéro à vingt-trois mois :
Cf. renseignements cours d'initiation.
Les personnes peuvent avoir plusieurs certificats de niveau différent et plusieurs classifications. Cf formulaire de demande initiale.
Garderie : L'exploitant de la garderie ou sa directrice/directeur doivent détenir au minimum un certificat de niveau 2 assujetti aux classifications requises pour travailler auprès de tous les groupes d'âge prescrits au permis. De plus, ces personnes doivent posséder au minimum deux années d'expérience en garderie. L'éducatrice ou l'éducateur responsable d'un groupe d'enfants doit détenir au minimum un certificat de niveau 1 assujetti à la classification requise pour travailler auprès de tous les groupes d'âge sous sa supervision. Le reste du personnel éducateur doit détenir au minimum un certificat de niveau débutant assujetti à la classification requise pour travailler auprès de tous les groupes d'âge en présence.
Autre : Les formatrices et formateurs en éducation à la petite enfance et les consultantes et consultants aux programmes doivent détenir un certificat de niveau 4. Ce dernier groupe doit de plus avoir au moins trois ans d'expérience de travail en service de garde.
Les candidates et candidats sont tenus de transmettre leur demande de reconnaissance professionnelle dûment remplie, ainsi qu'un relevé de notes officiel de tous les programmes d'études postsecondaires complétés et cours suivis, à la registraire du Programme de reconnaissance professionnelle de l'Association of Early Childhood Educators of Newfoundland and Labrador (AECENL).
Cf. brochure sur la reconnaissance professionnelle. Il n'y a pas de frais à débourser et on peut se procurer un certificat à encadrer moyennant la somme de trois ou cinq dollars (laminé ou non).
Il n'y a pas d'obligation de résidence dans la province pour obtenir un certificat de reconnaissance professionnelle.
On peut faire une demande de certificat de niveau supérieur ou de classification additionnelle en remplissant un formulaire de demande de renouvellement et en fournissant la documentation attestant la formation additionnelle. Cf. formulaire de renouvellement.
Les certificats de reconnaissance professionnelle sont décernés pour une période de trois ans. On doit avoir suivi trente heures de perfectionnement professionnel au minimum durant cette période. Les demandes de renouvellement doivent être soumises au moins trente jours avant la date de renouvellement et être accompagnées d'une preuve de perfectionnement professionnel. Cf. formulaire de renouvellement.
On peut retirer le certificat de reconnaissance professionnelle d'une personne si celle-ci ne l'a pas renouvelé dans les délais prescrits. Un nouveau certificat sera délivré moyennant la soumission d'une autre demande et la présentation de documents attestant le perfectionnement professionnel suivi.
Tous les programmes d'éducation à la petite enfance (ÉPE) offerts par des établissements d'enseignement postsecondaire reconnus par le ministère de l'Éducation de Terre-Neuve-et-Labrador sont approuvés. L'approbation du Ministère se fonde sur les normes des programmes d'études en éducation à la petite enfance de Terre-Neuve-et-Labrador (Early Childhood Care and Education Program Standards, 2008).
La registraire du Programme de reconnaissance professionnelle de l'AECENL évaluera les diplômes connexes pour établir les équivalences et formulera des recommandations à la Direction provinciale des services de garde aux fins d'approbation. La Direction pourrait alors décider que l'amalgame de diplômes obtenus correspond à un des niveaux de certificat de la province.
Les personnes reconnues à titre d'éducatrices ou d'éducateurs à la petite enfance dans une autre province ou un autre territoire obtiendront un certificat de reconnaissance professionnelle de niveau équivalent à Terre-Neuve-et-Labrador. Si elles n'ont pas encore obtenu leur reconnaissance professionnelle dans leur province ou territoire d'origine, la registraire du Programme de reconnaissance professionnelle de l'AECENL examinera les cours et les stages complétés, les comparera aux normes en vigueur à Terre-Neuve-et-Labrador (Early Childhood Care and Education Program Standards, 2008) et statuera sur les équivalences. Les diplômes en ÉPE obtenus hors province sont reconnus s'ils ont été décernés par un collège public ou privé approuvé dans la province ou le territoire d'origine.
La registraire du Programme de reconnaissance professionnelle analyse les diplômes étrangers. Son évaluation se fonde sur les normes en vigueur à Terre-Neuve-et-Labrador (Early Childhood Care and Education Program Standards, 2008). Il est recommandé de joindre à votre documentation une évaluation de vos titres de compétences, réalisée par une agence reconnue en matière d’évaluation des titres de compétences (p. ex., World Education Services). Si la documentation n’est pas en anglais, une traduction officielle en anglais est requise. Pour faciliter l’évaluation, il est recommandé d’inclure une description des programmes et des cours suivis à l’établissement d’enseignement postsecondaire, ainsi que les coordonnées d’une personne-ressource à cet établissement. Le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux présente une liste des agences reconnues en matière d’évaluation des titres de compétences, à http://www.cicic.ca/368/les-services-d'evaluation-des-diplomes.canada.
Il existe une procédure d'appel en deux étapes pour les personnes insatisfaites du niveau du certificat décerné ou de la classification. Elles peuvent soumettre une demande de révision au conseil d'administration de l'AECENL en expliquant les raisons de leur demande. Le conseil d'administration informera les personnes par écrit de sa décision. Une autre demande de révision peut être soumise par écrit à la Direction provinciale des services de garde en expliquant les raisons justifiant une deuxième révision.
Les intervenantes et intervenants en garde familiale (IGF) réglementée doivent détenir au minimum un certificat de niveau débutant assujetti à la classification garde en milieu familial. Cette classification exige que les personnes aient suivi le cours d'initiation à la garde en milieu familial.
Les IGF doivent détenir un certificat valide de premiers soins. Toutes les personnes habitant le domicile doivent détenir un certificat de bonne conduite et avoir fait l'objet d'une vérification de dossiers de protection de la jeunesse.
Les IGF doivent suivre trente heures de perfectionnement professionnel tous les trois ans.
Le personnel des agences de garde en milieu familial affecté aux visites à domicile doit détenir un certificat de niveau 2 assujetti à une classification garde en milieu familial et avoir au minimum deux années d'expérience en garde familiale.
Le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador subventionne l'Association of Early Childhood Educators of Newfoundland and Labrador (AECENL) pour ses activités de reconnaissance professionnelle et les cours d'initiation aux services de garde.
Il y a des frais d'inscription pour les cours d'initiation qui sont remboursés une fois le cours terminé. Les frais d'inscription varient de vingt-cinq à soixante-quinze dollars dépendamment de la classification.
Le comité de direction du Programme de reconnaissance professionnelle de l'AECENL rencontre tous les trimestres la Direction provinciale des services de garde pour examiner et discuter les politiques et les dossiers afférents à la reconnaissance professionnelle. Une inscription inactive à un cours et/ou le défaut de retourner le matériel de cours peuvent entraîner le non-remboursement d’une partie ou de la totalité des droits d’inscription.
Mary Goss-Prowse, registraire, Programme de reconnaissance professionnelle
Association of Early Childhood Educators of Newfoundland and Labrador
Case postale 8657
Saint-Jean (Terre-Neuve-et-Labrador) A1B 3T1
Téléphone: (709) 579-3004
Ext. de Saint-Jean (sans frais) : 1-866-579-3004
Fax: (709) 579-0217, courriel: aecenl@nfld.net
Helen Sinclair, directrice
Direction provinciale des services de garde à l'enfance
Ministère de l'Enfance, de la Jeunesse et des Services à la famille
Case postale 8700
28, place Pippy
Saint-Jean (Terre-Neuve-et-Labrador) A1B 4J6
Téléphone: (709) 729-4055
Courriel: hsinclair@gov.nl.ca
Association of Early Childhood Educators Newfoundland and Labrador (AECENL) www.aecenl.ca
Gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador, Child Care Services www.gov.nl.ca/cyfs/childcare/index.html
Tous droits réservés au Conseil sectoriel des
ressources humaines des services de garde à l'enfance
Fonds du Programme des conseils sectoriels du gouvernement du Canada
S'inscrire au Bulletin
Suivez-nous