Alberta
Tous les membres du personnel de la garderie affectés aux enfants doivent obtenir un certificat de reconnaissance professionnelle dans les six mois suivant leur embauche. Il y a trois niveaux de reconnaissance: o Avoir suivi en classe, en formation à distance ou par Internet un cours d'orientation de 58 heures parrainé par le gouvernement; ou o Avoir suivi des cours crédités en éducation à la petite enfance et services de garde offerts dans le cadre du cours « éducation à la carrière et technologies », donné dans les écoles secondaires de l'Alberta; ou o Avoir suivi un cours collégial de 45 heures (3 crédits) en développement de l'enfant. o Détenir une attestation d'un an en ÉPE décernée par un collège public approuvé ou un établissement de formation professionnelle privé approuvé, et avoir suivi au moins un cours d'anglais ou de français de niveau collégial ou universitaire; ou o Avoir suivi un programme d'études équivalent approuvé et au moins un cours d'anglais ou de français de niveau collégial ou universitaire; ou o Avoir franchi les étapes du programme d'évaluation et de reconnaissance des acquis de l'Alberta (LEEP : Life Experience Equivalency Process). o Détenir un diplôme de deux ans en ÉPE décerné par un collège public approuvé ou un établissement de formation professionnelle privé approuvé, et avoir suivi au moins un cours d'anglais ou de français de niveau collégial ou universitaire; ou o Avoir suivi un programme d'études équivalent et approuvé, et au moins un cours d'anglais ou de français de niveau collégial ou universitaire. La personne responsable du programme éducatif de la garderie doit être reconnue à titre de responsable en développement de l'enfant. Au moins une personne sur quatre affectée directement aux enfants de 8 h 30 à 16 h 30 doit être reconnue à titre d'intervenante en développement de l'enfant. Tous les autres membres du personnel doivent être reconnus à titre d'assistants en développement de l'enfant. Tous les membres du personnel affectés directement aux enfants dans des prématernelles à temps partiel ou en services de garde scolaire doivent être reconnus à titre d'assistants en développement de l'enfant. Les membres du personnel ont six mois pour obtenir leur certificat de reconnaissance professionnelle, mais ils ne doivent pas travailler auprès des enfants sans supervision avant de l'avoir obtenu. Note : Jusqu'à novembre 2008, l'Alberta décernait des certificats de niveau 1, 2 et 3. Ces certificats sont toujours valides et correspondent respectivement (sont équivalents) aux certificats d'assistante, d'intervenante et de responsable en développement de l'enfant. |
Pour obtenir son certificat de reconnaissance professionnelle à titre d'assistante/assistant en développement de l'enfant, on doit faire parvenir au Bureau chargé de la reconnaissance professionnelle (Child Care Staff Certification Office) un formulaire de demande et une copie de son relevé de notes officiel ou une attestation confirmant l'achèvement de 45 heures de cours de niveau collégial en ÉPE ou du cours d'orientation en services de garde.
Pour obtenir son certificat de reconnaissance professionnelle à titre d'intervenante ou de responsable en développement de l'enfant, on doit faire parvenir au Bureau chargé de la reconnaissance professionnelle (Child Care Staff Certification Office) un formulaire de demande et un relevé de notes officiel ou la documentation attestant sa formation.
Le traitement de la demande prend environ deux à six semaines. Il n'y a pas de frais à débourser.
Cf. le guide de reconnaissance professionnelle pour de plus amples renseignements.
Il n'y a pas d'obligation de résidence dans la province pour obtenir le certificat de reconnaissance professionnelle.
Les candidates et candidats peuvent faire une demande de certificat de niveau supérieur une fois que la formation additionnelle requise est achevée. La demande de révision du dossier est acheminée au Bureau chargé de la reconnaissance professionnelle, avec un relevé de notes officiel et des documents attestant que les cours exigés ont été suivis et réussis.
Le certificat de reconnaissance professionnelle n'expire pas et n'a pas besoin d'être renouvelé.
Conformément au Règlement sur les services de garde (Child Care Licensing Regulation), la Direction provinciale des services de garde peut révoquer le certificat de reconnaissance si elle juge que le certificat a été obtenu sur la base de renseignements faux ou erronés.
Le guide de reconnaissance professionnelle contient une liste de collèges publics et d'établissements d'enseignement professionnel privés en Alberta qui sont approuvés et qui offrent les programmes d'attestation (1 an) et de diplôme (2 ans) en éducation à la petite enfance.
Un certain nombre de programmes d'études postsecondaires dans le domaine des services à la personne sont considérés comme équivalents; les personnes qui ont suivi ces programmes peuvent obtenir un certificat de reconnaissance professionnelle. Pour la liste des équivalences, cliquez sur « educational equivalency chart ».
Pour obtenir un certificat d'intervenante ou de responsable en développement de l'enfant, il faut avoir suivi dans le cadre de son programme d'études, ou en marge de celui-ci, un cours d'anglais ou de français de niveau collégial.
Les personnes qui n'ont pas achevé de programme d'études ou qui ont achevé un programme qui ne se trouve pas sur la liste mentionnée précédemment peuvent faire évaluer les cours suivis par rapport à une grille d'heures de cours requis dans cinq domaines de connaissances pour chaque niveau de certificat.
Pour ces deux niveaux de certificat, il faut avoir suivi au moins un cours d'anglais ou de français de niveau collégial.
Cf. la grille d'équivalence d'heures de cours dans le guide pour la reconnaissance professionnelle.
Il existe deux cheminements pour faire reconnaître ses acquis expérientiels et ses apprentissages préalables en vue de l'obtention d'un certificat d'intervenante/intervenant en développement de l'enfant : la démarche provinciale d'évaluation et de reconnaissance des acquis (ÉRA) et la démarche d'ÉRA du collège Bow Valley
Les personnes détentrices d'un certificat de reconnaissance professionnelle en ÉPE décerné en fonction des lois en vigueur dans d'autres provinces et territoires du Canada, et qui satisfont les exigences de l'ACI, seront reconnues au même niveau en Alberta pourvu qu'elles soumettent leur certificat original.
Si les personnes n'ont pas encore obtenu de certificat de reconnaissance professionnelle dans une autre province/territoire, on procède à l'évaluation de leurs titres de compétence. Les candidates et candidats doivent transmettre leur relevé de notes officiel et une demande de reconnaissance au Bureau chargé de la reconnaissance professionnelle (Child Care Staff Certification Office). Tous les programmes d'attestation (1 an) et de diplôme (2 ans) en ÉPE sont reconnus pourvu que la province ou le territoire d'origine reconnaisse l'établissement d'enseignement qui les offre. Si le programme d'études a été suivi dans un établissement d'enseignement non reconnu dans la province ou le territoire d'origine, les cours ne peuvent pas être évalués aux fins d'attribution d'un certificat de reconnaissance professionnelle en Alberta.
Le Bureau chargé de la reconnaissance professionnelle évalue les diplômes étrangers. Les personnes doivent soumettre, au besoin, une traduction anglaise notariée de leurs relevés de notes officiels. Pour être reconnu à titre d'intervenante ou de responsable en développement de l'enfant, il faut avoir suivi un cours de français ou d'anglais de niveau collégial. Des diplômes décernés par un établissement d'enseignement reconnu dans le pays d'origine peuvent faire l'objet d'une évaluation aux fins d'attribution d'un certificat de reconnaissance professionnelle. Cf. la grille des équivalences pour de plus amples renseignements.
Les personnes peuvent être dirigées ou choisir de s'adresser auService d'évaluation des diplômes étrangers de l'Alberta (IQAS) pour établir l'équivalence de leur programme d'études lorsque celui-ci ne s'inscrit pas dans la grille d'équivalence du Bureau chargé de la reconnaissance professionnelle. Les évaluations réalisées par l'IQAS sont reconnues par le Bureau chargé de la reconnaissance professionnelle.
Les personnes peuvent également s'adresser à un des collèges publics de l'Alberta pour demander qu'on évalue les cours de niveau postsecondaire qu'elles ont suivis, pour identifier leurs lacunes de formation et pour déterminer quels cours en ÉPE elles doivent suivre afin d'obtenir l'équivalence d'une attestation ou d'un diplôme en éducation à la petite enfance.
Il n'existe pas de procédures d'appel officielles en vertu du Règlement sur les services de garde, mais les personnes peuvent soumettre au Bureau chargé de la reconnaissance professionnelle une demande de réévaluation de leurs compétences et qualités, les raisons expliquant leur demande et de nouvelles pièces justificatrices.
Les intervenantes et intervenants en garde familiale (IGF) relevant d'une agence de services de garde en milieu familial approuvée ne sont pas tenus de détenir un certificat de reconnaissance professionnelle, mais les IGF doivent avoir suivi un cours de premiers soins et avoir fait l'objet d'une vérification d'antécédents criminels et d'un contrôle pour les clientèles vulnérables. Ces personnes doivent aussi respecter un ensemble de normes applicables à la garde en milieu familial.
Les agences de services de garde en milieu familial sont tenues d'offrir de la formation aux IGF sur des sujets particuliers et de préparer des plans de formation individuels articulés autour de ces sujets. Les plans doivent porter sur tous les aspects en lien avec les enfants et les familles servis et ils doivent tenir compte de la formation antérieure des IGF.
Les IGF détentrices d'un permis de service de garde en milieu familial et chaque IGF additionnelle travaillant dans le service de garde en question doivent détenir au minimum un certificat d'assistante/assistant en développement de l'enfant. Au 1erseptembre 2012, ces personnes devront détenir au minimum un certificat d'intervenante/intervenant en développement de l'enfant.
Les élèves du secondaire qui ont achevé les cours requis crédités dans le cadre du programme « éducation à la carrière et aux technologies » ou qui ont suivi le cours d'orientation en services de garde pendant leurs études secondaires sont admissibles à une bourse de 2 500 dollars pour poursuivre des études postsecondaires en éducation à la petite enfance.
Child Care Staff Certification Office
6e étage, place Sterling
9940 - 106 Street
Edmonton (Alberta) T5K 2N2
Téléphone: à Edmonton et hors de l'Alberta: (780) 422-1119; sans frais: 1-800- 661-9754 (Alberta seulement)
Télécopieur: (780) 427-1258
Tous droits réservés au Conseil sectoriel des
ressources humaines des services de garde à l'enfance
Fonds du Programme des conseils sectoriels du gouvernement du Canada
S'inscrire au Bulletin
Suivez-nous