l'île du Prince-Édouard
Les certificats de reconnaissance professionnelle sont assujettis aux exigences du permis. Ainsi, pour travailler en garderie, il faut être détenteur d'un certificat (permis) de type 1; pour travailler en garde familiale et en garde scolaire, il faut un certificat de type 2.
Les candidates et candidats doivent faire parvenir une demande dûment remplie et un relevé de notes officiel à l'Office des services de garde (Child Care Facilities Board). Cf. Formulaire de demande. Il n'y a pas de frais à débourser. Dépendamment de la complexité de la demande, le processus d'examen et d'approbation peut prendre de un jour à trois mois.
Il n'y a pas d'obligation de résidence dans la province pour obtenir un certificat de reconnaissance professionnelle.
Les personnes peuvent demander un certificat de niveau supérieur une fois la formation nécessaire achevée ou l'expérience de travail acquise. Une demande dûment remplie, un relevé de notes officiel et une attestation des heures travaillées (s'il y a lieu) doivent être transmis à l'Office.
Le certificat de reconnaissance professionnelle est renouvelé tous les trois ans. Tous les membres du personnel doivent apporter la preuve qu'ils ont suivi trente heures de formation en cours d'emploi (soit une unité d'appoint) pour le renouvellement de leur certificat.
Les personnes dont le certificat est échu depuis plus de cinq ans doivent se recycler (la durée de la formation sera déterminée par l'Office) pour le renouvellement de leur certificat.
La Loi sur les services de garde à l'enfance confère à l'Office l'autorité d'examiner les plaintes et d'appliquer des mesures disciplinaires ou d'imposer des mesures correctives aux détentrices et détenteurs d'un certificat de reconnaissance professionnelle. Les sanctions comprennent la révocation, la restriction ou la suspension du certificat, la réprimande, l'obligation de se recycler ou de se conformer, l'amende, etc.
L'Île-du-Prince-Édouard compte deux établissements d'enseignement postsecondaire offrant des programmes d'éducation à la petite enfance reconnus : un diplôme de deux ans au Collège Holland et un diplôme de deux ans au Collège Acadie Î.-P.É.
Une personne peut être reconnue à titre de responsable de garderie (certificat de type 1) si elle satisfait à l'une ou l'autre des combinaisons suivantes de formation de base, d'unités d'appoint et d'expérience reconnues par un établissement ou un organisme approuvé par l'Office ou, exceptionnellement, à une combinaison comparable de formation et d'expérience jugée acceptable par l'Office.
Formation de base | Unités d’appoint | Années d’expérience |
Diplôme universitaire (ou équivalent) en développement de l’enfant ou études sur l’enfant | - | - |
Diplôme (ou équivalent) en ÉPE de deux années scolaires minimum | - | 2 |
Attestation (ou équivalent) en ÉPE d’une année scolaire minimum | - | 3 |
Diplôme universitaire (ou équivalent) dans un domaine lié aux services de garde/éducation | 2 | 1 |
Diplôme d’études postsecondaires (ou équivalent) dans un domaine lié aux services de garde/éducation | 4 | 3 |
Crédits pour dix cours universitaires d’une session dans un domaine lié aux services de garde/éducation | 4 | 3 |
Pour un certificat de reconnaissance professionnelle à titre d'éducatrice/éducateur en garderie (certificat de type 1), la même combinaison de formation de base et d'unités d'appoint est requise, moins les années d'expérience.
Les diplômes décernés par des collèges publics à l'extérieur de l'Î.-P.-É. sont reconnus. Les personnes dont les diplômes proviennent d'établissements non reconnus par la Province peuvent faire analyser leurs diplômes par un collège de la Province pour déterminer si certains cours ou contenus peuvent être reconnus. Lorsque les personnes ont suivi et réussi les cours exigés, elles doivent soumettre un relevé de notes officiel à l'Office.
Il appartient à l'Office des services de garde d'évaluer les diplômes étrangers. Les diplômes attribués par un établissement d'enseignement postsecondaire public sont reconnus. Autrement, l'Office procède à un examen cas par cas. Les personnes peuvent être acheminées vers le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux (CICDI) ou vers le Council for Higher Education Accreditation (CHEA) des États-Unis.
Pour le moment, il n'existe pas de procédures d'appel.
Les intervenantes et intervenants en garde familiale (IGF) sont reconnus soit à titre de responsables d'un service de garde en milieu familial ou d'assistantes en garde familiale. Les IGF doivent être âgées d'au moins 18 ans, avoir suivi une formation de trente heures dans un champ d'études pertinent, fournir deux lettres de recommandation et détenir un certificat valide de premiers soins. Les responsables et les assistantes doivent renouveler leur certificat tous les trois ans. Pour le renouvellement, les IGF doivent prouver qu'elles ont suivi trente heures de perfectionnement professionnel (soit une unité d'éducation permanente).
Pour qu'une garderie puisse obtenir le renouvellement de son permis, son personnel agréé (détenteur d'un certificat de reconnaissance professionnelle) et tous les autres membres du personnel éducateur doivent avoir suivi trente heures de perfectionnement professionnel au cours des trois années précédant le renouvellement du permis.
Office des services de garde (Child Care Facilities Board)
Ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance
3, chemin Brighton, C.P. 2000
Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard) C1A 7N8
Téléphone: (902) 368-6513; Fax (902) 569-7532
Tous droits réservés au Conseil sectoriel des
ressources humaines des services de garde à l'enfance
Fonds du Programme des conseils sectoriels du gouvernement du Canada
S'inscrire au Bulletin
Suivez-nous