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Le Gestionnaire des titres de compétence et de l'amélioration de la qualité analyse le relevé de notes des personnes en fonction des  critères de la reconnaissance professionnelle, établit les équivalences et détermine les cours à suivre, s'il y a lieu. Les exigences sont basées sur les heures de cours suivis dans quatre domaines:

  • Pour un ÉPE I, il faut avoir suivi 40 heures de formation dans chacun des domaines suivants: développement de l'enfant, programme d'activités et relation humaine
  • Pour un ÉPE II, il faut avoir suivi 120 heures de formation dans chacun des domaines suivants: développement de l'enfant, relation humaine et cours connexes; et 160 heures en programme d'activités
  • Pour un ÉPE III, il faut avoir suivi 160 heures de formation en développement de l'enfant, 240 heures en programme d'activités, 280 heures en relation humaine et 380 heures de cours connexes

Note : Les stages pratiques ne sont pas requis dans le processus de détermination d'équivalence pour un certificat ÉPE II et III quand les équivalences sont basées sur des cours ne faisant pas partie des programmes d'attestation ou de diplôme en éducation à la petite enfance. 

Une personne peut s'engager dans une démarche d'évaluation et de reconnaissance d'acquis (ÉRA) au SIAST si elle a accumulé deux années d'expérience en services de garde au cours des cinq dernières années. Tous les cours des programmes d'attestation et de diplôme en ÉPE peuvent obtenir une équivalence dans le cadre d'une démarche d'ÉRA.

Cliquez ici pour consulter le guide du SIAST sur l'ÉRA.