L’information qui suit a été mise à jour le 1er février 2013, avant la dissolution du CSRHSGE. Pour en savoir davantage, veuillez lire le message du C.A
Le secteur des SÉGE au Canada comporte trois professions prédominantes :
1. Éducatrice/éducateur à la petite enfance
L’éducatrice à la petite enfance est détentrice d’un diplôme de niveau postsecondaire en éducation préscolaire et garde à l’enfance ou en technique d’éducation à l’enfance. Elle a la responsabilité d’élaborer, de fournir et d’évaluer des programmes inclusifs de soins et d’éducation destinés à des enfants âgés de zéro à douze ans, répartis en fonction de l’âge, notamment poupons/bambins, âge préscolaire, âge scolaire. Les éducatrices et éducateurs à la petite enfance travaillent dans divers environnements, y compris des services de garde financés par l’État, des services de garde en milieu familial et des programmes de ressources pour la famille.
Pour en savoir davantage sur le rôle des éducatrices et éducateurs à la petite enfance, téléchargez Les normes professionnelles des éducatrices et éducateurs à l’enfance.
2. Aide-éducatrice/aide-éducateur à la petite enfance
Les aides-éducatrices et les aides-éducateurs à la petite enfance encadrent les enfants dans des activités pour stimuler leur développement intellectuel, physique et affectif, et ce, sous la supervision d’éducatrices et d’éducateurs à la petite enfance.
Pour en savoir davantage sur le rôle des éducatrices et éducateurs à la petite enfance, téléchargez Les normes professionnelles des éducatrices et éducateurs à l’enfance.
3. Gestionnaire en service de garde
Les gestionnaires en service de garde sont les personnes responsables du fonctionnement à long terme et au quotidien d’un service éducatif et de garde à l’enfance (SÉGE). Il peut s’agir d’une directrice, d’une administratrice ou d’une gestionnaire travaillant dans le domaine.
Pour en savoir davantage sur le rôle des gestionnaires en service de garde, téléchargez La norme professionnelle des gestionnaires en service de garde à l’enfance.
Profil de la main-d'œuvre
Les effectifs du secteur élargi des SÉGE comptent environ :
De sorte que la main-d'œuvre totale du secteur des SÉGE s’établit aux alentours de 322 425 personnes.
Sexe
Plus de 96 % des éducatrices à la petite enfance et aides-éducatrices sont des femmes. Cette profession occupe le sixième rang des professions à prédominance féminine au Canada après les secrétaires médicales (99 %), les assistantes dentaires (98 %), les secrétaires [excluant les secrétaires juridiques et médicales] (98 %), les secrétaires juridiques (98 %) et les hygiénistes et thérapeutes dentaires (97 %).
Scolarité
À comparer à la main-d'œuvre en général, une plus forte proportion de personnes œuvrant dans le secteur des SÉGE détient un diplôme d’études postsecondaires (certificat d’un an, diplôme d’un ou de deux ans, diplôme universitaire de trois ou de quatre ans). Plus précisément :
En moyenne, 77 % des effectifs du secteur des SÉGE détiennent un diplôme d’études postsecondaires à comparer à 58 % pour l’ensemble de la main-d'œuvre au Canada.
Salaires/revenus
Le revenu des éducatrices et aides-éducatrices à la petite enfance est beaucoup plus bas que celui d’autres travailleurs et moins élevé que celui de la plupart des femmes exerçant d’autres professions.
Revenu moyen sur une base annuelle et à temps plein en 2005 :
Toutes professions : 41 401 $
Femmes : 35 830 $
Enseignantes à l’élémentaire et à la maternelle : 57 166 $
Aides-enseignantes : 27 488 $
Éducatrices et aides-éducatrices à la petite enfance : 20 155 $
Gardiennes d’enfants, gouvernantes et aides aux parents : 15 239 $
Source : Un portrait de la main-d'oeuvre des SÉGE au Canada (2009) CSRHSGE
Conditions de travail
Procurer des services éducatifs et de garde à l’enfance de qualité est un travail complexe et exigeant qui comporte un niveau de responsabilité élevé. Les nombreuses difficultés au quotidien expliquent en partie l’épuisement professionnel des effectifs, l’impression d’exercer une profession non respectée et leur attirance vers un meilleur emploi dans un secteur connexe.
Les bas salaires et les conditions de travail difficiles sont des facteurs importants pour expliquer les problèmes de recrutement et les taux de roulement élevés dans le secteur. Pour créer un système de services de garde à l’enfance de qualité, il est essentiel d’améliorer la rémunération et les conditions de travail des employées.
Pour de plus amples renseignements, consultez les documents suivants :
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