Dans les centres de la petite enfance (CPE), deux tiers des membres du personnel affectés directement aux enfants doivent détenir undiplôme d'études collégiales (DEC) de trois ans, ou une attestation d'études collégiales (AEC) d'un an et trois ans d'expérience de travail. L'expérience peut être acquise avant, durant ou après la période consacrée aux études. En garderie, la norme relative aux deux tiers des membres du personnel entrera en vigueur en 2011. Pour le moment, elle ne s'applique qu'à un tiers des membres du personnel en garderie. Le détenteur d'un permis de CPE doit embaucher une personne responsable de la gestion du CPE, de la planification, des orientations, du contrôle et de l'évaluation du programme éducatif, et de la gestion des ressources financières et humaines. Cette personne relève d'un conseil d'administration composé en majorité de parents utilisateurs des services.
Il n'y a pas d'exigences de formation pour un tiers du personnel des CPE et des garderies au Québec.
Les services de garde réglementés au Québec relèvent du ministère de la Famille et des Aînés (MFA).
S'inscrire au Bulletin
Suivez-nous